Situé dans la ville d’Antsiranana dans le nord de Madagascar, placé sous la tutelle technique et pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’IST-D est un établissement public à caractère scientifique et culturel, doté de la personnalité morale et jouissant de l’autonomie administrative, pédagogique et financière. Il proposant une variété de programmes de formation professionnelle dans les domaines de la technologie, de l’énergie, de l’informatique, de navale, de la gestion et du commerce. L’établissement a accueilli sa première promotion d’élèves-techniciens supérieurs en Mai 1992. Actuellement, l’IST-D compte environ 1075 étudiants de la première jusqu’à la cinquième année. Ils sont encadrés par plus de 50 personnels enseignants.
Les programmes offerts par l’IST-D sont spécialement conçus pour répondre aux besoins du marché local et régional en matière de main-d’œuvre qualifiée.
Les programmes de formation sont dispensés par des enseignants expérimentés qui utilisent des méthodes d’enseignement modernes et des équipements de pointe.
L’IST-D offre une large gamme de formations dans 7 mentions et 44 parcours, couvrant les spécialités des secteurs tertiaire et industriel, ainsi que du génie civil et naval.
IST-D Consiste à former des techniciens supérieurs (bacc+2), des techniciens supérieurs spécialisés (grade Licence) et des ingénieurs (grade Master)
L’IST-D met l’accent sur la formation pratique et encourage la participation des étudiants à des projets de recherche et de développement.
L’institut offre également des possibilités de stages et de collaborations avec des entreprises et des institutions locales et régionales.
Bref, l’IST-D est un établissement d’enseignement supérieur public de qualité, offrant des programmes de formation pertinents et pratiques pour répondre aux besoins du marché de l’emploi dans la région et à Madagascar.