Placé sous la tutelle technique et pédagogique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’IST-D est un établissement public à caractère scientifique et culturel, doté de la personnalité morale et jouissant de l’autonomie administrative, pédagogique et financière. L’établissement a accueilli sa première promotion d’élèves-techniciens supérieurs en Mai 1992.
L’année académique 2020-2021 sera une période d’extension des activités pour l’IST-D. Et nous pourrons répondre pleinement à notre devise : « IST-D les filières de l’avenir »
L’Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana ou IST-D est un Établissement Public à caractère Administratif (EPA), à vocation culturelle, scientifique et technologique, doté de personnalité morale et jouissant de l’autonomie administrative et financière.
Il a été créé en 1989 (Décret n° 89-446 du 08 décembre 1989) par la nécessité de former des cadres intermédiaires dans l’industrie Malagasy. Mais il a commencé ses activités en 1992 par la création d’un département (Département Industriel) composé d’une seule filière (filière MEEM: Maintenance en Équipement Electro-Mécanique) avec 19 étudiants.
Ses principales missions sont de former des Techniciens Supérieurs (Bacc+2), Techniciens Supérieurs Spécialisés de Grade Licence (Bac+3) et des Ingénieurs de Grade Master (Bac+5), ainsi que d’offrir des formations à caractères professionnel et technologique à longue ou courte durée et d’effectuer de recherches scientifiques.
Il est administré par un Conseil d’Administration et dirigé par un Directeur Général qui est appuyé à son tour par un Conseil d’Orientation et de Perfectionnement et plusieurs directions et services. L’IST-D est sous tutelle technique et administrative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et sous tutelle comptable et budgétaire du Ministère chargé des Finances et du Budget. En 2001, il a ouvert un nouveau département (département tertiaire) composé de la filière Commerce. En 2014, le département Génie Civil et Naval a été créé. Il est composé des filières Bâtiment et Travaux Publics. La filière Technologie Navale a été créée depuis 2011 dans le département du Génie Industriel. A partir de 2017, les départements sont devenus Écoles du Génie par le décret n° 2017-514 du 28 juin 2017 portant réorganisation des IST de Madagascar.
Du point de vue de réussite, le nombre des diplômés de l’IST-D n’a, depuis sa création, cessé d’augmenter, avec un total de 4165 diplômés en 2022. En 2002, on enregistrait 55 diplômés pour ses 200 étudiants et 177 diplômés pour les 450 étudiants en 2012.
Parti d’un seul département et de deux filières (Maintenance en Equipement Electro-Mécanique et Maintenance en Equipement Frigorifique et Thermique), l’IST-D compte actuellement 44 parcours, répartis sur 11 mentions et 03 écoles : Ecole du Génie Industriel, Ecole du Génie Civil et du Génie Naval, École du Génie en Management Commerce et Services.
L’Ecole du Génie Industriel comprend 27 Parcours (Maintenance en Equipement Electro-Mécanique, Maintenance en Equipement Frigorifique et Thermique, Maintenance des Systèmes Automatisés, Systèmes à Energies Renouvelables et Alternatives, Maintenance d’Usine et des Réseaux d’eau, Techniques Avancées de Maintenance, Nouvelles Technologies de l’Electricité, Réseaux et Télécommunications, Technologie de l’Information et du Multimédia, Administration des Réseaux, Ingénierie des Réseaux mobiles, Ingénierie des Communications Electroniques) répartis sur 02 mentions (Mention Technologie des Communications, Mention Maintenance et Energie).
L’Ecole du Génie en Management, Commerce et Services comprend 11 Parcours (Techniques Bancaires et Assurance, Gestion Financière et Comptable, Conseiller Gestionnaire de Clientèle, Comptabilité, Contrôle et Audit, Techniques de Commercialisation, Tourisme et Gestion Hôtellerie, Transit et Commerce International, Développement des Produits Touristiques, Management des Entreprises et
Organisations) répartis sur 03 mentions (Mention Finance, Banque et Assurance, Mention Commerces et Services, Mention Management).
L’Ecole du Génie Civil et du Génie Naval comprend 06 Parcours (Bâtiment, Travaux Publics, Construction Civiles et Infrastructures, Technologie Navale, Technologie de l’Architecture Navale, Ingénierie de Construction et Maintenance Navales) répartis sur 02 mentions (Mention Génie Civil et Mention Génie Naval).