MAINTENANCE EN EQUIPEMENTS ELECTROMECANIQUES (DTS)

Objectif du parcours

Former en 4 semestres des Techniciens Supérieurs dans le secteur des études, de la maintenance des équipements électromécaniques, de la recherche appliquée, de la production et des services. Le Parcours a un objectif d’insertion professionnelle mais aussi de poursuite d’études.

Organisation de la formation

La formation est organisée en 5 Unités d’enseignements. Le diplôme est validé sur 4 semestres par un contrôle continu des connaissances, des stages en milieu professionnel et des réalisations personnelles.

  • UE1 : Formation Scientifique et Humaine (Techniques d’expression française, Anglais, Education Physique et Sportive Universitaire ou EPSU, Mathématiques, Entrepreneuriat, Droit et Législation)
  • UE2 : Sciences et Techniques (Dessin industriel et Technologie, Technologie de Construction Mécanique, Mécanique Générale et Appliquée, Thermodynamique, Électricité et Électronique, Informatique)
  • UE3 : Technologies et Systèmes (Mesures Industrielles Electriques et Mécaniques, Sécurité du Travail, Maintenance Industrielle, Gestion de Maintenance, Statistique Appliquée à la Maintenance)
  • UE4 : Formations en métier de spécialités (Dessin Assisté par Ordinateur, Schémas Electriques, Automatismes industriels, Électrotechnique, Technologie des Machines Electriques, Production – Transport – Distribution et Utilisation de l’Energie électrique)
  • UE5 : Applications au métier (Stage d’Imprégnation, Stage d’ouvrier, Stage en atelier mécanique, Projet Personnel Pédagogique, Travaux de réalisation, Mémoire)

Enseignements de spécialités

Gestion de Maintenance ; Production d’énergie ; Electrotechnique ; Systèmes Hydrauliques ; Electronique de Puissance ; Transport, Distribution et Utilisation de l’Energie ; Electronique ; Automatismes Industriels ; Technologies des Machines Electriques ; Schémas Electriques ; Dessin Industriel ; Mesures Industrielles (Mécanique et Electrique) ; Mécanique appliquée ; Technologie des Constructions Mécaniques ; Installation Thermique ; Base de Données ; Algorithme et Programmation ; Micro-Informatique.

Métiers visés

Le titulaire d’un DTS en MEEM peut prétendre aux métiers suivants :

  • Cadre-technicien dans des bureaux d’études, dans une installation électrique et mécanique, dans une industrie, dans un bâtiment et dans divers secteurs comme le textile, l’industrie sucrière, l’agroalimentaire, les manufactures et les services (commercial, hôtellerie)
  • Chef d’atelier, Chef d’équipe, Chef de production
  • Technicien d’intervention, Technicien de maintenance, Technicien Electricien, Technicien Mécanicien, Technicien Electromécanicien
  • Mécanicien de maintenance, Electricien – instrumentation
  • Concepteur de projet, Créateur d’entreprise

Conducteur de machine, Agent de méthode et bureau d’études, Câbleur d’armoire électrique, Technico-commercial

Partenariats

Plusieurs entreprises réparties sur l’ensemble du territoire (liés par des contrats de stage) dont les plus fidèles sont la SECREN S.A. Antsiranana, la JIRAMA S.A., la Brasserie STAR Madagascar, la SOAVANIO S.A. Sambava, l’AQUALMA Mahajanga, …