Organe délibérant de l’IST-D, le Conseil d’Administration a pour fonction d’examiner et d’approuver toutes les questions engageant le développement de l’IST-D aussi bien sur les plans financier et organisationnel que sur le plan pédagogique. Ses membres sont nommés par arrêté du Ministère chargé de l’enseignement supérieur pour une durée de trois ans. La présidence du Conseil d’Administration est assurée par un représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
La Direction Générale est chargée d’exécuter le programme d’activités arrêté par le Conseil d’Administration, de coordonner et de contrôler la mise en œuvre de ce programme.
Cette direction, sous le sigle de DERAQ, a pour mission de mettre en œuvre les normes requises au système LMD, d’assurer la qualité et d’accompagner l’institution dans le processus d’accréditation. Elle est aussi chargée d’organiser et développer les activités liées à la recherche.
Une école du Génie est un ensemble de mentions opérationnelles, chacune desquelles constituant plusieurs spécialités (parcours) reconnues et demandées par le milieu professionnel. Chaque DEG assure le bon déroulement des formations dans leur école et met en œuvre la politique éducative concertée dans le plan de développement institutionnel.
La direction administrative et financière assure la gestion budgétaire et comptable de l’IST-D, gère les ressources humaines et joue le rôle de support au bon fonctionnement de la mission de l’Institut.
Le Conseil d’Orientation et de Perfectionnement est l’organe d’instruction technique de l’IST-D. Pour cela, il élabore et propose au Conseil d’Administration les programmes de formation et donne un avis technique et professionnel sur toutes les questions qui lui sont soumises. Le Conseil Scientifique est la formation restreinte du COP, et il est consulté pour toutes questions académiques et pédagogiques des formations dispensées à l’IST-D.